skip to Main Content

Ateliers de Savoirs socio-Linguistiques (ASL)

Nos ASL subventionnés

       Depuis 2009, nous animons des ateliers de français dans les quartiers prioritaires de la ville de Rennes.  Notre objectif principal est de développer les compétences langagières à travers la découverte des espaces sociaux environnants : l’association de quartier, la maison de quartier, le musée, la halte-garderie, la CAF, l’Espace Ressource Emploi… Durant ces ateliers, accompagner l’autonomie sociale des apprenant·es est un moteur à l’acquisition du français. Un recensement des besoins au départ de la formation et une déclinaison des contenus pédagogiques en différentes phases (découverte, exploration et appropriation des espaces visités) nous permettent d’être au cœur de la démarche ASL.

De nombreuses thématiques concernant la vie citoyenne, la vie quotidienne, les initiatives associatives, l’actualité du quartier et les évènements culturels sont travaillées dans ces ateliers.

LES +

Des cours en distanciel
Un accès à La ReSsource au 35 rue Saint Melaine sur des créneaux de tutorat
De nombreux projets en lien avec les partenaires culturels et socioculturels

Dans les quartiers de Villejean, Cleunay et Maurepas

De septembre à décembre
De mars à juin

4 heures hebdomadaires par ASL

Financements : BOP 147 et BOP 104

Nos prestations d'ASL

ASL MATERNITÉ

"Ma grossesse en France"

Cet atelier collectif porté par le Réseau Louis Guilloux est proposé aux femmes enceintes d’origine étrangère dans le but de leur permettre d’appréhender sereinement leur maternité en France grâce à l’apprentissage du français en contexte et à la compréhension du système de santé, des codes, des droits et des devoirs.

Cet atelier a également pour objectif de leur faciliter la découverte et la mise en relation avec les acteurs de la maternité (hôpital, cliniques, CAF, CPAM, PMI, sages-femmes, planning familial…).

ASL éducation

La Maison des Squares propose chaque année 3 sessions d’ateliers sociolinguistiques de 20 séances chacune autour de l’éducation, avec pour objectifs la familiarisation avec le vocabulaire et les codes de l’univers éducatif en France (école, périscolaire, loisirs…).

Langue et Communication intervient sur un atelier de 2 heures à chaque session en complément des interventions des différents partenaires associés à l’action (Langophonies, Programme de Réussite Éducative, les écoles du quartier).

ASL LOGEMENT

Depuis 2018, Langue et Communication et Archipel Habitat sont partenaires autour d’une action d’apprentissage du français basé sur la découverte et la connaissance de son quartier et de son logement à destination des locataires de logements sociaux maitrisant peu ou pas le français.

Au programme: se familiariser avec le fonctionnement d’un logement social, identifier les interlocuteur·trices, comprendre les documents spécifiques et travailler les compétences langagières correspondantes.

ASL EMPLOI

"Passerelle vers l'emploi"

L’ASL Passerelle vers l’emploi porté par l’organisme de formation rennais Prisme est ouvert aux publics signataires d’un CAI (Contrat d’Accueil et d’Intégration) ou d’un CIR (Contrat d’Intégration Républicaine). Cette action de formation doit permettre aux primo-arrivant·es résidant sur le territoire de poursuivre:
– leur parcours d’apprentissage en FLE, en axant sur les compétences langagières et socioculturelles à visée professionnelle
– leur parcours d’intégration et d’autonomisation dans la société française en  accompagnant leur orientation professionnelle et l’accès à l’emploi/formation.

Langue et Communication assure 2 ateliers de 3 heures par semaine pour permettre de travailler sur les compétences linguistiques écrites et orales ayant pour niveaux visés : A2 écrit et B1.1 oral.

Back To Top