skip to Main Content

Formations de formateur·trices

Notre structure propose des formations de formateur·trice·s en France et à l’Étranger portant sur de nombreuses thématiques. Depuis sa création, Langue et Communication est intervenue pour animer des stages de formations initiales et continues d’enseignants de français en Pologne, en Serbie, en République de Moldavie, en Roumanie et en République Démocratique du Congo (missions organisées  par le Ministère des Affaires Étrangères, les Alliances Françaises et l’Union Européenne).

Approfondissement des savoir-faire pédagogiques dans l'enseignement du français :

  • développer le travail sur objectifs spécifiques;
  • apprendre à apprendre : autonomisation de l’apprentissage pour développer la motivation
  • intégration de la dimension interculturelle dans l’apprentissage
  • l’évaluation formative et sommative
  • les manuels spécifiques à l’enseignement du FLE

Pratiques de classe :

  • élaborer des fiches pédagogiques à partir de supports variés authentiques
  • techniques de classe au service des compétences orales et écrites adaptées aux niveaux
  • le document audio dans la séquence d’apprentissage
  • le document vidéo : exploitations autour des spécificités du document
  • la publicité dans la classe : techniques de lecture de l’image
  • la chanson dans la classe
  • le théâtre dans la classe : la voix comme outil d’expression
  • les jeux dans la classe de langue : jeux de grammaire ; jeux phonétiques
  • ateliers d’écriture autour de textes et de poésie adaptés aux différentes tranches d’âge
  • la bande dessinée en classe de langue : savoir exploiter la spécificité du support / travaux pratiques
  • innover en français : la place de l’autre dans la dynamique d’apprentissage : techniques du photo langage
  • les TICE : quelles ressources pour quels besoins ?
Back To Top