skip to Main Content

Formations de bénévoles

Votre structure ou votre collectivité propose des ateliers de français animés par des bénévoles sur le territoire régional ? Nos formations s’adressent à vous pour les accompagner et les outiller au mieux dans leurs actions d’apprentissage linguistique. Nos différents modules sont proposés « clés en main » mais peuvent aussi se construire « sur-mesure» pour s’adapter à vos besoins.

Nos prestations de formations de bénévoles

Découvrez notre plaquette de formations 2020

Votre contact:

Bérengère PICHON
b.pichon[@]langueetcom.fr

logo formation

Nos formations du 2ème semestre 2020 financées par le FDVA

Compte-tenu de la situation sanitaire, nos formations de bénévoles sont temporairement suspendues. Nous nous réinventons une nouvelle fois et revenons vers vous prochainement avec de nouvelles modalités de formation.

Formation de Base

OBJECTIF

  • Favoriser l’apport d’une base pédagogique pour mettre en place des ateliers de français en tenant compte du public : profils, niveaux, besoins…

 CONTENUS

  • Comprendre la spécificité du public migrant.
  • Réfléchir à un « contrat » (règles de fonctionnement collectif) et une démarche pédagogique au regard des besoins d’un public adulte.
  • S’interroger sur les objectifs de l’atelier et sur la posture des intervenant·es.
  • Choisir une progression et des ressources adaptées.

Méthodologie des ASL – la démarche sociolinguistique

OBJECTIF

  • Découvrir, comprendre et appliquer la démarche ASL pour une autonomie sociale des personnes.

 CONTENUS

  • FLE et FLI : de quoi parle-t-on ? Comprendre les implications pédagogiques du FLI.
  • Découvrir la démarche ASL et ses objectifs de développement de l‘autonomie sociale chez l’apprenant·e.
  • Apprendre à construire une progression pédagogique ASL.

La grammaire autrement

OBJECTIF

  • Intégrer la grammaire dans les ateliers de manière plus ludique et variée.

 CONTENUS

  • Appliquer une démarche d’apprentissage spécifique.
  • Mettre en place différentes activités.
  • Travailler l’oral et l’écrit en même temps.

Methodologie de l’oral

En construction…

 

Méthodologie de l’alphabétisation

OBJECTIF

  • Construire son cours pour des non-lecteur-trices et des non-scripteur·trices.
  • Accompagner les non-lecteur·trices à une autonomie sociale.

 CONTENUS

  • Comprendre les spécificités des publics non scolarisés.
  • Développer une méthodologie et exploiter des supports pour l’alphabétisation.
  • Choisir une progression et des ressources adaptées.
  • Utiliser une variété d’outils et de ressources.
  • Évaluer les différents paliers d’analphabétisme.
  • Découvrir les mécanismes d’apprentissage de la lecture-écriture chez un public adulte.

Le droit des migrant·es

OBJECTIF

  • Comprendre les statuts des migrant·es et les différents dispositifs de formation dans leur parcours d’accès aux droits.

 CONTENUS

  • Mieux appréhender les situations individuelles des apprenant·es.
  • Mieux comprendre le fonctionnement des administrations et structures d’accueil.
  • Mieux connaître les différents statuts des migrant·es.

Méthodologie de l’alphabétisation (suite…)

OBJECTIF

  • Construire, modifier et adapter son cours pour des non-lecteur-trices et des non-scripteur·trices

 CONTENUS

  • Explorer de nouvelles méthodologies
  • Exploiter et créer des supports pour l’alphabétisation.
  • Utiliser les ressources numériques pour l’alphabétisation
  • Affiner une progression pédagogique et utiliser des ressources adaptées

Inscrivez-vous !

Back To Top