skip to Main Content

Formations de bénévoles

Votre structure ou votre collectivité propose des ateliers de français animés par des bénévoles sur le territoire régional ? Nos formations s’adressent à vous pour les accompagner et les outiller au mieux dans leurs actions d’apprentissage linguistique. Nos différents modules sont proposés « clés en main » mais peuvent aussi se construire « sur-mesure» pour s’adapter à vos besoins.

Nos prestations de formations de bénévoles

Découvrez notre plaquette de formations 2020

Votre contact:

Bérengère PICHON
b.pichon[@]langueetcom.fr

logo formation

Nos formations du 2ème semestre 2020 financées par le FDVA

Compte-tenu de la situation sanitaire, nos formations de bénévoles sont temporairement suspendues et remplacées par une programmation de webinaires à découvrir ici !

Formation de Base

OBJECTIF

  • Favoriser l’apport d’une base pédagogique pour mettre en place des ateliers de français en tenant compte du public : profils, niveaux, besoins…

 CONTENUS

  • Comprendre la spécificité du public migrant.
  • Réfléchir à un « contrat » (règles de fonctionnement collectif) et une démarche pédagogique au regard des besoins d’un public adulte.
  • S’interroger sur les objectifs de l’atelier et sur la posture des intervenant·es.
  • Choisir une progression et des ressources adaptées.

Méthodologie des ASL – la démarche sociolinguistique

OBJECTIF

  • Découvrir, comprendre et appliquer la démarche ASL pour une autonomie sociale des personnes.

 CONTENUS

  • FLE et FLI : de quoi parle-t-on ? Comprendre les implications pédagogiques du FLI.
  • Découvrir la démarche ASL et ses objectifs de développement de l‘autonomie sociale chez l’apprenant·e.
  • Apprendre à construire une progression pédagogique ASL.

La grammaire autrement

OBJECTIF

  • Intégrer la grammaire dans les ateliers de manière plus ludique et variée.

 CONTENUS

  • Appliquer une démarche d’apprentissage spécifique.
  • Mettre en place différentes activités.
  • Travailler l’oral et l’écrit en même temps.

Methodologie de l’oral

En construction…

 

Méthodologie de l’alphabétisation

OBJECTIF

  • Construire son cours pour des non-lecteur-trices et des non-scripteur·trices.
  • Accompagner les non-lecteur·trices à une autonomie sociale.

 CONTENUS

  • Comprendre les spécificités des publics non scolarisés.
  • Développer une méthodologie et exploiter des supports pour l’alphabétisation.
  • Choisir une progression et des ressources adaptées.
  • Utiliser une variété d’outils et de ressources.
  • Évaluer les différents paliers d’analphabétisme.
  • Découvrir les mécanismes d’apprentissage de la lecture-écriture chez un public adulte.

Le droit des migrant·es

OBJECTIF

  • Comprendre les statuts des migrant·es et les différents dispositifs de formation dans leur parcours d’accès aux droits.

 CONTENUS

  • Mieux appréhender les situations individuelles des apprenant·es.
  • Mieux comprendre le fonctionnement des administrations et structures d’accueil.
  • Mieux connaître les différents statuts des migrant·es.

Méthodologie de l’alphabétisation (suite…)

OBJECTIF

  • Construire, modifier et adapter son cours pour des non-lecteur-trices et des non-scripteur·trices

 CONTENUS

  • Explorer de nouvelles méthodologies
  • Exploiter et créer des supports pour l’alphabétisation.
  • Utiliser les ressources numériques pour l’alphabétisation
  • Affiner une progression pédagogique et utiliser des ressources adaptées
Back To Top