Nos prestations de formations de bénévoles
Votre structure ou votre collectivité propose des ateliers de français animés par des bénévoles sur le territoire régional ? Nos formations s’adressent à vous pour les accompagner et les outiller au mieux dans leurs actions d’apprentissage linguistique. Nos différents modules sont proposés « clés en main » mais peuvent aussi se construire « sur-mesure» pour s’adapter à vos besoins.

Nos formations 2023-2024 subventionnées
Objectifs
Facilitateurs, dynamiseurs, créatifs et autres : les ressources FLE sont devenus incontournables dans les ateliers de français. Ces formations favorisent leur appropriation afin de soutenir leur utilisation dans les ateliers de français en tenant compte du public : profils, niveaux, besoins…
Contenus de la formation
- Découvrir et explorer les outils aux services de l’apprentissage des langues (manuels, jeux, matériels complémentaires, outils d’animation… ) ;
- Mieux se repérer dans le centre de ressource pour aller chercher des ressources pédagogiques orales et écrites ;
- Identifier des manuels, ressources présentes et dites « incontournables » ;
- Comprendre les enjeux pédagogiques propres à chacune ;
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OU
OU
OBJECTIF
Formation à »usage pédagogique »
Il s’agira de transmettre un socle de connaissances de base sur la laïcité et favoriser l’apport d’une base
pédagogique pour échanger autour de cette thématique lors des ateliers de français en tenant compte du
public : profil, niveaux, besoins, interculturalité.
CONTENUS
Mieux appréhender la notion de laïcité
– Mieux connaître les grandes dates de la laïcité (lien avec les contenus du kit de formation « Valeurs
– de la République et Laïcité »)
– Mieux comprendre les grands principes de la laïcité (lien avec les contenus du kit de formation «
– Valeurs de la République et Laïcité »)
– Comprendre la spécificité du public migrant et la notion d’interculturel afin de mieux se questionner sur
la laïcité de manière mondiale
– S’interroger sur la posture des intervenant.es vis-à-vis de la thématique de la laïcité
– Repérer et utiliser une variété d’outils et de ressources traitant de la laïcité
– Choisir des ressources adaptées au niveau des apprenants
– Proposer des activités
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OU
OBJECTIFS
Facilitateurs, dynamiseurs, créatifs et autres : ils sont devenus incontournables dans les ateliers. Ces formations favorisent l’appropriation de ressources numériques à utiliser dans les ateliers de français en tenant compte du public : profils, niveaux, besoins…. En dehors du contexte sanitaire que l’on a connu, elles ont l’intérêt de proposer d’autres modalités d’interaction et permettent de lever certains freins liés à la mobilité et l’éloignement géographique.
CONTENUS
- Découvrir et explorer les outils numériques aux services de l’apprentissage des langues (sites internet, plateformes, réseaux Sociaux, outils de visioconférence…) ;
- Mieux se repérer sur la toile pour aller chercher des ressources pédagogiques orales et écrites ;
- Mieux maitriser les techniques de téléchargement de vidéos, de documents audio, etc … afin de favoriser l’utilisation de ces ressources en cours ;
- Identifier des sites « incontournables » ;
- Comprendre les enjeux pédagogiques propres à chaque média ;
- Intégrer les outils dans ses ateliers en présentiel et/ou distanciel.
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OBJECTIF
Cette formation est une suite de parcours après la formation de base. La méthodologie utilisée permettra d’alterner les apports théoriques (ouvrages, supports d’évaluation, matrices de séances), les études de cas, les mises en situation, les sessions de retour de pratiques et d’expériences…). Ce module permettra de :
- Intégrer la grammaire dans les ateliers de manière plus ludique et variée.
- Découvrir et appliquer de nouveaux supports pédagogiques
CONTENUS
- Appliquer une démarche d’apprentissage spécifique.
- Mettre en place différentes activités.
- Travailler l’oral et l’écrit en même temps
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OBJECTIF
Comment faire progresser chacun selon son niveau et ses besoins ? Comment penser la différenciation pédagogique ? Quels dispositifs mettre en œuvre ? Comment la prise en compte de l’aspect multilingue et multiculturel d’un groupe peut-il contribuer à enrichir les dispositifs pédagogiques adaptés à la différenciation ? Quelles sont les spécificités par rapport aux pratiques observables dans une classe de langue étrangère aux niveaux quasi homogènes ?
Cette formation est une suite de parcours après la formation de base. La méthodologie utilisée permettra d’alterner les apports théoriques (ouvrages, supports d’évaluation, matrices de séances), les études de cas, les mises en situation, les sessions de retour de pratiques et d’expériences…). Ce module portera sur
- Être capable de créer un scénario de formation adapté à un public hétérogène
- Développer un regard critique sur l’organisation didactique d’une séance avec des publics hétérogènes.
CONTENUS
- Les caractéristiques d’une classe multilingue, multiculturelle et multi-niveaux
- Hétérogénéité en formation : une manière différente d’organiser l’unité didactique
- La dynamique de groupe et une gestion du temps didactique particulières
- Le regroupement en classe entière dans un contexte multilingue, multiculturel, multi-niveaux
- Elaborer un scénario
- Exercice d’application autour d’une situation d’enseignement hétérogène proposée
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OBJECTIF
Cette formation s’adresse à tous les acteurs agents publics, salariés et bénévoles
associatifs en contact direct avec les publics et intervenant notamment dans le domaine de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports.
Elle vise l’apport d’une base et d’une réflexion commune pour continuer à animer des ateliers de français dans les valeurs de la République et de la laïcité en tenant compte du public (profil, niveau linguistique, besoins…).
CONTENUS
Deux jours de formation, basée sur des quiz, des analyses de situations et des échanges. Elle est basée sur le kit pédagogique unique, pour 12 personnes maximum, comportant un tronc commun de 1 jour ½ et d’une demie-journée sur l’un des thèmes suivants :
- Laïcité et gestion de l’espace public
- Laïcité et service au public (relation à l’usager)
Les contenus de la formation portent principalement sur :
- Les repères historiques et les références juridiques de base concernant les valeurs de la République et le principe de laïcité ;
- Des clés pour répondre aux situations rencontrées sur le terrain
- Des échanges sur ses pratiques avec d’autres professionnel·les/ bénévoles
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OU
OBJECTIF
L’accueil de nouvelles populations sur notre territoire peu ou pas scolarisées dans le pays d’origine nous met au défi de renouveler nos pratiques et contenus d’apprentissages. Le besoin de formation autour de cette problématique est largement identifié sur le territoire par le dispositif de la plateforme d’orientation et d’évaluation linguistiques (PEOL) piloté par notre structure et la demande des bénévoles est très forte en la matière. Il s’agira aussi d’y intégrer une réflexion et une appropriation des techniques liés à l’ « Apprendre à Apprendre » et aux savoirs mathématiques. En 2023, nous renouvelons cette formation qui vise à donner aux bénévoles les outils pour mieux accompagner les publics peu ou non scolarisés dans les ateliers de français.
Contenus de la formation
- Comprendre les spécificités des publics non scolarisés.
- Découvrir les ressources spécifiques à ces publics
- Comprendre les différentes formes d’apprentissages
- Développer une posture d’accompagnant
- Développer une méthodologie et choisir une progression
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OU
OBJECTIF
- Comprendre les objectifs d’une évaluation linguistique
- Mener un entretien d’évaluation
- Déterminer le profil linguistique
- S’approprier des outils d’évaluations
- Déterminer le niveau d’une production d’apprenant·e·s
CONTENUS
- Pourquoi évaluer ?
- Accueillir un·e apprenant·e et mener un entretien
- Déterminer le profil linguistique de l’apprenant·e
- Evaluer l’oral et l’écrit (découverte et/ou remise à niveau du CECRL)
- S’approprier les supports et les grilles d’évaluation
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OBJECTIF
- Comprendre les statuts des migrant·es et les différents dispositifs de formation dans leur parcours d’accès aux droits.
CONTENUS
- Mieux appréhender les situations individuelles des apprenant·es.
- Mieux comprendre le fonctionnement des administrations et structures d’accueil.
- Mieux connaître les différents statuts des migrant·es.
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OBJECTIFS
Cette formation est une suite de parcours après la formation de base. La méthodologie utilisée permettra d’alterner les apports théoriques (ouvrages, supports d’évaluation, matrices de séances), les études de cas, les mises en situation, les sessions de retour de pratiques et d’expériences…). Ce module permettra de :
- Découvrir et manipuler des ressources pédagogiques
- Appliquer des démarches pédagogiques
- Mobiliser les ressources de la mallette dans un scénario pédagogique
CONTENUS
- Apport sur les démarches et ressources pédagogiques en alphabétisation
- Présentation du projet Pop Alpha et des ressources associées
- Prise en main et rédaction de scénarios pédagogique
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Formation sur deux jours
OBJECTIF
- Favoriser l’apport d’une base pédagogique pour mettre en place des ateliers de français en tenant compte du public : profils, niveaux, besoins…
CONTENUS
- Comprendre la spécificité du public migrant.
- Réfléchir à un « contrat » (règles de fonctionnement collectif) et une démarche pédagogique au regard des besoins d’un public adulte.
- S’interroger sur les objectifs de l’atelier et sur la posture des intervenant·es.
- Choisir une progression et des ressources adaptées.
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OU
OU
La formation Valeurs de la République est proposée dans le cadre de l’appel à projet régional « Vivre ensemble » 2023 porté par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS)