skip to Main Content

Formations de bénévoles

Nos prestations de formations de bénévoles

Votre structure ou votre collectivité propose des ateliers de français animés par des bénévoles sur le territoire régional ? Nos formations s’adressent à vous pour les accompagner et les outiller au mieux dans leurs actions d’apprentissage linguistique. Nos différents modules sont proposés « clés en main » mais peuvent aussi se construire « sur-mesure» pour s’adapter à vos besoins.

Découvrez notre plaquette de formations 2024

Votre contact:

Bérengère PICHON
b.pichon[@]langueetcom.fr

logo formation

Nos formations 2023-2024 subventionnées

Cours De Français à Rennes

 

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous menez des ateliers de français à titre bénévole et souhaitez bénéficier de formations pour monter en compétences ?

Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations ? Nous vous invitons à compléter le formulaire correspondant à la formation souhaitée.

Nos formations sont gratuites et limitées à 15 participants.

LA RESSOURCE AU SERVICE DES ATELIERS FLE

Objectifs

Facilitateurs, dynamiseurs, créatifs et autres : les ressources FLE sont devenus incontournables dans les ateliers de français. Ces formations favorisent leur appropriation afin de soutenir leur utilisation dans les ateliers de français en tenant compte du public : profils, niveaux, besoins…

Contenus de la formation

  • Découvrir et explorer les outils aux services de l’apprentissage des langues (manuels, jeux, matériels complémentaires, outils d’animation… ) ;
  • Mieux se repérer dans le centre de ressource pour aller chercher des ressources pédagogiques orales et écrites ;
  • Identifier des manuels, ressources présentes et dites « incontournables » ;
  • Comprendre les enjeux pédagogiques propres à chacune ;

 

Inscrivez-vous en choisissant un des créneaux !

Mardi 8 octobre – annulé

OU

OU

La thématique de la laïcité dans les ateliers de français

OBJECTIF

Formation à  »usage pédagogique »

Il s’agira de transmettre un socle de connaissances de base sur la laïcité et favoriser l’apport d’une base
pédagogique pour échanger autour de cette thématique lors des ateliers de français en tenant compte du
public : profil, niveaux, besoins, interculturalité.

 CONTENUS

Mieux appréhender la notion de laïcité
– Mieux connaître les grandes dates de la laïcité (lien avec les contenus du kit de formation « Valeurs
– de la République et Laïcité »)
– Mieux comprendre les grands principes de la laïcité (lien avec les contenus du kit de formation «
– Valeurs de la République et Laïcité »)
– Comprendre la spécificité du public migrant et la notion d’interculturel afin de mieux se questionner sur
la laïcité de manière mondiale
– S’interroger sur la posture des intervenant.es vis-à-vis de la thématique de la laïcité
– Repérer et utiliser une variété d’outils et de ressources traitant de la laïcité
– Choisir des ressources adaptées au niveau des apprenants
– Proposer des activités

Inscrivez-vous en choisissant un des créneaux !

OU

Valeurs de la République et Laïcité

OBJECTIF

Cette formation s’adresse à tous les acteurs agents publics, salariés et bénévoles
associatifs en contact direct avec les publics et intervenant notamment dans le domaine de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports.

Elle vise l’apport d’une base et d’une réflexion commune pour continuer à animer des ateliers de français dans les valeurs de la République et de la laïcité en tenant compte du public (profil, niveau linguistique, besoins…).

 CONTENUS

Deux jours de formation, basée sur des quiz, des analyses de situations et des échanges. Elle est basée sur le kit pédagogique unique, pour 12 personnes maximum, comportant un tronc commun de 1 jour ½ et d’une demie-journée sur l’un des thèmes suivants :

  • Laïcité et gestion de l’espace public
  • Laïcité et service au public (relation à l’usager)

Les contenus de la formation portent principalement sur :

  • Les repères historiques et les références juridiques de base concernant les valeurs de la République et le principe de laïcité ;
  • Des clés pour répondre aux situations rencontrées sur le terrain
  • Des échanges sur ses pratiques  avec d’autres professionnel·les/ bénévoles

Inscrivez-vous en choisissant un des créneaux !

OU

Accompagner l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’âge adulte

OBJECTIF

L’accueil de nouvelles populations sur notre territoire peu ou pas scolarisées dans le pays d’origine nous met au défi de renouveler nos pratiques et contenus d’apprentissages. Le besoin de formation autour de cette problématique est largement identifié sur le territoire par le dispositif de la plateforme d’orientation et d’évaluation linguistiques (PEOL) piloté par notre structure et la demande des bénévoles est très forte en la matière. Il s’agira aussi d’y intégrer une réflexion et une appropriation des techniques liés à l’ « Apprendre à Apprendre » et aux savoirs mathématiques. En 2023, nous renouvelons cette formation qui vise à donner aux bénévoles les outils pour mieux accompagner les publics peu ou non scolarisés dans les ateliers de français.

Contenus de la formation

  • Comprendre les spécificités des publics non scolarisés.
  • Découvrir les ressources spécifiques à ces publics
  • Comprendre les différentes formes d’apprentissages
  • Développer une posture d’accompagnant
  • Développer une méthodologie et choisir une progression

Inscrivez-vous en choisissant un des créneaux !

OU

Kit d'évaluation

OBJECTIF

  • Comprendre les objectifs d’une évaluation linguistique
  • Mener un entretien d’évaluation
  • Déterminer le profil linguistique
  • S’approprier des outils d’évaluations
  • Déterminer le niveau d’une production d’apprenant·e·s

 CONTENUS

  • Pourquoi évaluer ?
  • Accueillir un·e apprenant·e et mener un entretien
  • Déterminer le profil linguistique de l’apprenant·e
  • Evaluer l’oral et l’écrit (découverte et/ou remise à niveau du CECRL)
  • S’approprier les supports et les grilles d’évaluation

Inscrivez-vous en choisissant un des créneaux !

Introduction au parcours du migrant, formation dispensée par la CIMADE

 

OBJECTIF

  • Comprendre les statuts des migrant·es et les différents dispositifs de formation dans leur parcours d’accès aux droits.

 CONTENUS

  • Mieux appréhender les situations individuelles des apprenant·es.
  • Mieux comprendre le fonctionnement des administrations et structures d’accueil.
  • Mieux connaître les différents statuts des migrant·es.

Inscrivez-vous en choisissant un des créneaux !

Découverte de la mallette POP ALPHA

OBJECTIFS

Cette formation est une suite de parcours après la formation de base. La méthodologie utilisée permettra d’alterner les apports théoriques (ouvrages, supports d’évaluation, matrices de séances), les études de cas, les mises en situation, les sessions de retour de pratiques et d’expériences…). Ce module permettra de :

  • Découvrir et manipuler des ressources pédagogiques
  • Appliquer des démarches pédagogiques
  • Mobiliser les ressources de la mallette dans un scénario pédagogique

 CONTENUS

  • Apport sur les démarches et ressources pédagogiques en alphabétisation
  • Présentation du projet Pop Alpha et des ressources associées
  • Prise en main et rédaction de scénarios pédagogique

Inscrivez-vous en choisissant un des créneaux !

Formation de Base

Formation sur deux jours

 

OBJECTIF

  • Favoriser l’apport d’une base pédagogique pour mettre en place des ateliers de français en tenant compte du public : profils, niveaux, besoins…

 CONTENUS

  • Comprendre la spécificité du public migrant.
  • Réfléchir à un « contrat » (règles de fonctionnement collectif) et une démarche pédagogique au regard des besoins d’un public adulte.
  • S’interroger sur les objectifs de l’atelier et sur la posture des intervenant·es.
  • Choisir une progression et des ressources adaptées.

Inscrivez-vous en choisissant un des créneaux !

La formation Valeurs de la République est proposée dans le cadre de l’appel à projet régional « Vivre ensemble » 2023  porté par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS)

Back To Top