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Formations de bénévoles

Nos prestations de formations de bénévoles

Votre structure ou votre collectivité propose des ateliers de français animés par des bénévoles sur le territoire régional ? Nos formations s’adressent à vous pour les accompagner et les outiller au mieux dans leurs actions d’apprentissage linguistique. Nos différents modules sont proposés « clés en main » mais peuvent aussi se construire « sur-mesure» pour s’adapter à vos besoins.

Découvrez notre plaquette de formations 2023

Votre contact:

Bérengère PICHON
b.pichon[@]langueetcom.fr

logo formation

Nos formations 2023-2024 subventionnées

Cours De Français à Rennes

 

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous menez des ateliers de français à titre bénévole et souhaitez bénéficier de formations pour monter en compétences ?

Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations ? Nous vous invitons à compléter le formulaire correspondant à la formation souhaitée.

Nos formations sont gratuites et limitées à 15 participants.

Gérer l'hétérogénéité en ateliers en langue française, formation animée par Doc en Stock

OBJECTIF

Cette séance de 6h à distance est proposée en modalité hybride : les participant.e.s sont en présentiel dans la structure organisatrice de leur territoire, la formatrice est à distance et anime 3 groupes en simultané.  

Comment faire progresser chacun selon son niveau et ses besoins ? Comment penser la différenciation pédagogique ? Quels dispositifs mettre en œuvre ? Comment la prise en compte de l’aspect multilingue et multiculturel d’un groupe peut-il contribuer à enrichir les dispositifs pédagogiques adaptés à la différenciation ? Quelles sont les spécificités par rapport aux pratiques observables dans une classe de langue étrangère aux niveaux quasi homogènes ?

Cette formation est une suite de parcours après la formation de base. La méthodologie utilisée permettra d’alterner les apports théoriques (ouvrages, supports d’évaluation, matrices de séances), les études de cas, les mises en situation, les sessions de retour de pratiques et d’expériences…). Ce module portera sur

  • Être capable de créer un scénario de formation adapté à un public hétérogène.
  • Développer un regard critique sur l’organisation didactique d’une séance avec des publics hétérogènes.

 

 CONTENUS

  • Les caractéristiques d’une classe multilingue, multiculturelle et multi-niveaux
  • Hétérogénéité en formation : une manière différente d’organiser l’unité didactique
  • La dynamique de groupe et une gestion du temps didactique particulières
  • Le regroupement en classe entière dans un contexte multilingue, multiculturel, multi-niveaux
  • Elaborer un scénario
  • Exercice d’application autour d’une situation d’enseignement hétérogène proposée

 

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La thématique de la laïcité dans les ateliers de français

OBJECTIF

Formation à  »usage pédagogique »

Il s’agira de transmettre un socle de connaissances de base sur la laïcité et favoriser l’apport d’une base
pédagogique pour échanger autour de cette thématique lors des ateliers de français en tenant compte du
public : profil, niveaux, besoins, interculturalité.

 CONTENUS

Mieux appréhender la notion de laïcité
– Mieux connaître les grandes dates de la laïcité (lien avec les contenus du kit de formation « Valeurs
– de la République et Laïcité »)
– Mieux comprendre les grands principes de la laïcité (lien avec les contenus du kit de formation «
– Valeurs de la République et Laïcité »)
– Comprendre la spécificité du public migrant et la notion d’interculturel afin de mieux se questionner sur
la laïcité de manière mondiale
– S’interroger sur la posture des intervenant.es vis-à-vis de la thématique de la laïcité
– Repérer et utiliser une variété d’outils et de ressources traitant de la laïcité
– Choisir des ressources adaptées au niveau des apprenants
– Proposer des activités

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OU

Valeurs de la République et Laïcité

OBJECTIF

Cette formation s’adresse à tous les acteurs agents publics, salariés et bénévoles
associatifs en contact direct avec les publics et intervenant notamment dans le domaine de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports.

Elle vise l’apport d’une base et d’une réflexion commune pour continuer à animer des ateliers de français dans les valeurs de la République et de la laïcité en tenant compte du public (profil, niveau linguistique, besoins…).

 CONTENUS

Deux jours de formation, basée sur des quiz, des analyses de situations et des échanges. Elle est basée sur le kit pédagogique unique, pour 12 personnes maximum, comportant un tronc commun de 1 jour ½ et d’une demie-journée sur l’un des thèmes suivants :

  • Laïcité et gestion de l’espace public
  • Laïcité et service au public (relation à l’usager)

Les contenus de la formation portent principalement sur :

  • Les repères historiques et les références juridiques de base concernant les valeurs de la République et le principe de laïcité ;
  • Des clés pour répondre aux situations rencontrées sur le terrain
  • Des échanges sur ses pratiques  avec d’autres professionnel·les/ bénévoles

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OU

OU

Les outils numériques au service des ateliers FLE

ATTENTION : Cette formation nécessite d’apporter un ordinateur portable ou une tablette !

OBJECTIF

  • Favoriser l’appropriation de ressources numériques à utiliser dans des ateliers de français en tenant compte du public : profil, niveaux, besoins…

 CONTENUS

  • Mieux se repérer sur la toile pour aller chercher des ressources pédagogiques orales et écrites.
  • Mieux maîtriser les techniques de téléchargement de vidéos, de documents audio, etc… afin de favoriser l’utilisation de ces ressources en cours.
  • Identifier des sites « incontournables ».

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Kit d'évaluation

OBJECTIF

  • Comprendre les objectifs d’une évaluation linguistique
  • Mener un entretien d’évaluation
  • Déterminer le profil linguistique
  • S’approprier des outils d’évaluations
  • Déterminer le niveau d’une production d’apprenant·e·s

 CONTENUS

  • Pourquoi évaluer ?
  • Accueillir un·e apprenant·e et mener un entretien
  • Déterminer le profil linguistique de l’apprenant·e
  • Evaluer l’oral et l’écrit (découverte et/ou remise à niveau du CECRL)
  • S’approprier les supports et les grilles d’évaluation

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L'image et les documents visuels

 

OBJECTIF

  • Découvrir, explorer et exploiter les supports visuels dans nos ateliers de français pour des personnes allophones…

 CONTENUS

  • Documents visuels:  de quoi parle-t-on ? Découvrir les ressources, leurs codes,…
  • Exploiter les supports visuels à l’oral et à l’écrit : explorer la richesse des activités à utiliser et à concevoir
  • Apprendre à construire une séance autour et avec des documents visuels

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Introduction au parcours du migrant, formation dispensée par la CIMADE

 

OBJECTIF

  • Comprendre les statuts des migrant·es et les différents dispositifs de formation dans leur parcours d’accès aux droits.

 CONTENUS

  • Mieux appréhender les situations individuelles des apprenant·es.
  • Mieux comprendre le fonctionnement des administrations et structures d’accueil.
  • Mieux connaître les différents statuts des migrant·es.

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OU

L'importance de l'oral

 

OBJECTIF

  • Comprendre la place de l’oral dans l’apprentissage de la langue.
  • Construire des séquences pédagogiques pour travailler l’oral.

 CONTENUS

  • Repérer les caractéristiques de la langue parlée et développer chez l’apprenant·e des stratégies d’écoute dans la compréhension orale.
  • Être sensibilisé·e aux particularités de la langue orale.
  • Mettre en place des activités de compréhension orale pour faciliter les apprentissages.
  • Utiliser des ressources permettant de travailler autour de la compétence orale.

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OU

Formation de Base

Formation sur deux jours

 

OBJECTIF

  • Favoriser l’apport d’une base pédagogique pour mettre en place des ateliers de français en tenant compte du public : profils, niveaux, besoins…

 CONTENUS

  • Comprendre la spécificité du public migrant.
  • Réfléchir à un « contrat » (règles de fonctionnement collectif) et une démarche pédagogique au regard des besoins d’un public adulte.
  • S’interroger sur les objectifs de l’atelier et sur la posture des intervenant·es.
  • Choisir une progression et des ressources adaptées.

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OU

La formation Valeurs de la République est proposée dans le cadre de l’appel à projet régional « Vivre ensemble » 2023  porté par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS)

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