skip to Main Content

Formations de bénévoles

Votre structure ou votre collectivité propose des ateliers de français animés par des bénévoles sur le territoire régional ? Nos formations s’adressent à vous pour les accompagner et les outiller au mieux dans leurs actions d’apprentissage linguistique. Nos différents modules sont proposés « clés en main » mais peuvent aussi se construire « sur-mesure» pour s’adapter à vos besoins.

Nos prestations de formations de bénévoles

Découvrez notre plaquette de formations 2021

Votre contact:

Bérengère PICHON
b.pichon[@]langueetcom.fr

logo formation

Nos formations du 1er semestre 2021 financées par le FDVA

Formation de Base

Formation en ligne

OBJECTIF

  • Favoriser l’apport d’une base pédagogique pour mettre en place des ateliers de français en tenant compte du public : profils, niveaux, besoins…

 CONTENUS

  • Comprendre la spécificité du public migrant.
  • Réfléchir à un « contrat » (règles de fonctionnement collectif) et une démarche pédagogique au regard des besoins d’un public adulte.
  • S’interroger sur les objectifs de l’atelier et sur la posture des intervenant·es.
  • Choisir une progression et des ressources adaptées.

Le numérique au service des ateliers FLE

Formation en ligne

OBJECTIF

  • S’outiller afin de mieux accompagner les apprenant·es dans l’apprentissage du français par la maîtrise et l’intégration d’outils numériques tels que WhatsApp, Zoom, TV5 monde… Facilitateurs, dynamiseurs, créatifs et autres : ils sont devenus incontournables dans les ateliers FLE

 CONTENUS

  • Découvrir et explorer les outils numériques aux services de l’apprentissage des langues (sites internet, plateformes, réseaux Sociaux, outils visio…)
  • Comprendre les enjeux pédagogiques propres à chaque média
  • Intégrer les outils dans ses ateliers en présentiel et/ou distanciel

Organiser et concevoir des sorties pour nos ateliers FLE

Formation en ligne

OBJECTIF

  • Ouvrir la discussion sur les pratiques culturelles et les enjeux de l’intégration des activités et sorties culturelles dans l’apprentissage du FLE et son exploitation pédagogique

 CONTENUS

  • Connaître les lieux culturels sur la métropole rennaise
  • Prendre conscience de l’intérêt d’exploiter et d’intégrer les thématiques culturelles et les sorties dans les ateliers
  • Préparer une sortie culturelle et concevoir des activités pédagogiques

Le droit des migrant·es en coanimation avec la CIMADE  Formation en ligne

OBJECTIF

  • Comprendre les statuts des migrant·es et les différents dispositifs de formation dans leur parcours d’accès aux droits.

 CONTENUS

  • Mieux appréhender les situations individuelles des apprenant·es.
  • Mieux comprendre le fonctionnement des administrations et structures d’accueil.
  • Mieux connaître les différents statuts des migrant·es.

Le théâtre dans les ateliers FLE

En construction…

 

Accompagner un public non scolarisé

Formation en ligne

OBJECTIF

  • Construire son cours pour des non-lecteur-trices et des non-scripteur·trices.
  • Accompagner les non-lecteur·trices à une autonomie sociale.

 CONTENUS

  • Comprendre les spécificités des publics non scolarisés.
  • Développer une méthodologie et exploiter des supports pour l’alphabétisation.
  • Choisir une progression et des ressources adaptées.
  • Utiliser une variété d’outils et de ressources.
  • Évaluer les différents paliers d’analphabétisme.
  • Découvrir les mécanismes d’apprentissage de la lecture-écriture chez un public adulte.
Back To Top