Votre structure ou votre collectivité propose des ateliers de français animés par des bénévoles sur le territoire régional ? Nos formations s’adressent à vous pour les accompagner et les outiller au mieux dans leurs actions d’apprentissage linguistique. Nos différents modules sont proposés « clés en main » mais peuvent aussi se construire « sur-mesure» pour s’adapter à vos besoins.
Nos prestations de formations de bénévoles
Découvrez notre plaquette de formations 2020

Nos formations du 2ème semestre 2020 financées par le FDVA
Compte-tenu de la situation sanitaire, nos formations de bénévoles sont temporairement suspendues et remplacées par une programmation de webinaires à découvrir ici !
Formation de Base
OBJECTIF
- Favoriser l’apport d’une base pédagogique pour mettre en place des ateliers de français en tenant compte du public : profils, niveaux, besoins…
CONTENUS
- Comprendre la spécificité du public migrant.
- Réfléchir à un « contrat » (règles de fonctionnement collectif) et une démarche pédagogique au regard des besoins d’un public adulte.
- S’interroger sur les objectifs de l’atelier et sur la posture des intervenant·es.
- Choisir une progression et des ressources adaptées.
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Méthodologie des ASL – la démarche sociolinguistique
OBJECTIF
- Découvrir, comprendre et appliquer la démarche ASL pour une autonomie sociale des personnes.
CONTENUS
- FLE et FLI : de quoi parle-t-on ? Comprendre les implications pédagogiques du FLI.
- Découvrir la démarche ASL et ses objectifs de développement de l‘autonomie sociale chez l’apprenant·e.
- Apprendre à construire une progression pédagogique ASL.
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La grammaire autrement
OBJECTIF
- Intégrer la grammaire dans les ateliers de manière plus ludique et variée.
CONTENUS
- Appliquer une démarche d’apprentissage spécifique.
- Mettre en place différentes activités.
- Travailler l’oral et l’écrit en même temps.
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Methodologie de l’oral
En construction…
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Méthodologie de l’alphabétisation
OBJECTIF
- Construire son cours pour des non-lecteur-trices et des non-scripteur·trices.
- Accompagner les non-lecteur·trices à une autonomie sociale.
CONTENUS
- Comprendre les spécificités des publics non scolarisés.
- Développer une méthodologie et exploiter des supports pour l’alphabétisation.
- Choisir une progression et des ressources adaptées.
- Utiliser une variété d’outils et de ressources.
- Évaluer les différents paliers d’analphabétisme.
- Découvrir les mécanismes d’apprentissage de la lecture-écriture chez un public adulte.
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Le droit des migrant·es
OBJECTIF
- Comprendre les statuts des migrant·es et les différents dispositifs de formation dans leur parcours d’accès aux droits.
CONTENUS
- Mieux appréhender les situations individuelles des apprenant·es.
- Mieux comprendre le fonctionnement des administrations et structures d’accueil.
- Mieux connaître les différents statuts des migrant·es.
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Méthodologie de l’alphabétisation (suite…)
OBJECTIF
- Construire, modifier et adapter son cours pour des non-lecteur-trices et des non-scripteur·trices
CONTENUS
- Explorer de nouvelles méthodologies
- Exploiter et créer des supports pour l’alphabétisation.
- Utiliser les ressources numériques pour l’alphabétisation
- Affiner une progression pédagogique et utiliser des ressources adaptées