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Formations de bénévoles

Nos prestations de formations de bénévoles

Votre structure ou votre collectivité propose des ateliers de français animés par des bénévoles sur le territoire régional ? Nos formations s’adressent à vous pour les accompagner et les outiller au mieux dans leurs actions d’apprentissage linguistique. Nos différents modules sont proposés « clés en main » mais peuvent aussi se construire « sur-mesure» pour s’adapter à vos besoins.

Découvrez notre plaquette de formations 2021

Votre contact:

Bérengère PICHON
b.pichon[@]langueetcom.fr

logo formation

Nos formations 2021 gratuites et subventionnées

Cours De Français à Rennes

Vous menez des ateliers de français à titre bénévole et souhaitez bénéficier de formations pour monter en compétences. Ce programme de formations de bénévoles est soutenu par la Région Bretagne dans le cadre du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

Formation de Base (en présentiel)

OBJECTIF

  • Favoriser l’apport d’une base pédagogique pour mettre en place des ateliers de français en tenant compte du public : profils, niveaux, besoins…

 CONTENUS

  • Comprendre la spécificité du public migrant.
  • Réfléchir à un « contrat » (règles de fonctionnement collectif) et une démarche pédagogique au regard des besoins d’un public adulte.
  • S’interroger sur les objectifs de l’atelier et sur la posture des intervenant·es.
  • Choisir une progression et des ressources adaptées.

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OU

Le numérique au service des ateliers FLE (en présentiel)

Attention: obligation d'apporter ordinateur personnel et/ou smartphone

OBJECTIF

  • S’outiller afin de mieux accompagner les apprenant·es dans l’apprentissage du français par la maîtrise et l’intégration d’outils numériques tels que WhatsApp, Zoom, TV5 monde… Facilitateurs, dynamiseurs, créatifs et autres : ils sont devenus incontournables dans les ateliers FLE

 CONTENUS

  • Découvrir et explorer les outils numériques aux services de l’apprentissage des langues (sites internet, plateformes, réseaux Sociaux, outils visio…)
  • Comprendre les enjeux pédagogiques propres à chaque média
  • Intégrer les outils dans ses ateliers en présentiel et/ou distanciel

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OU

Le droit des migrant·es en co animation avec la CIMADE (en distanciel)

OBJECTIF

  • Comprendre les statuts des migrant·es et les différents dispositifs de formation dans leur parcours d’accès aux droits.

 CONTENUS

  • Mieux appréhender les situations individuelles des apprenant·es.
  • Mieux comprendre le fonctionnement des administrations et structures d’accueil.
  • Mieux connaître les différents statuts des migrant·es.

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OU

OU

Accompagner un public non scolarisé (en présentiel)

OBJECTIF

  • Construire son cours pour des non-lecteur-trices et des non-scripteur·trices.
  • Accompagner les non-lecteur·trices à une autonomie sociale.

 CONTENUS

  • Comprendre les spécificités des publics non scolarisés.
  • Développer une méthodologie et exploiter des supports pour l’alphabétisation.
  • Choisir une progression et des ressources adaptées.
  • Utiliser une variété d’outils et de ressources.
  • Évaluer les différents paliers d’analphabétisme.
  • Découvrir les mécanismes d’apprentissage de la lecture-écriture chez un public adulte.

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OU

Le théâtre dans les ateliers FLE (en présentiel)

Cet atelier est dirigé aux formatrice.s.eur.s , animatrice.s.eur.s et bénévole.s
qui travaillent avec un public de migrants. Il a pour objectif de
transmettre des techniques pour stimuler la prise de parole et favoriser
l’interaction orale. Plusieurs techniques sont proposées pour apprendre la
langue par le théâtre ( grammaire, phonétique…). Les stagiaires
obtiendront les outils nécessaires pour introduire le théâtre en cours ou en
atelier sociolinguistique.

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OU

La formation Valeurs de la République est proposée dans le cadre de l’appel à projet régional « Vivre ensemble » 2021  porté par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS)

Valeurs de la République et Laïcité

OBJECTIF

Cette formation s’adresse aux bénévoles des associations œuvrant dans le champ de l’apprentissage linguistique auprès de personnes d’origine étrangère et auprès de professionnel·les accompagnant des personnes allophones dans le cadre de leur mission (conseiller en insertion professionnelle, animateur de centre social, personnel des CADA et foyers d’hébergements…).

Elle vise l’apport d’une base et d’une réflexion commune pour continuer à animer des ateliers de français dans les valeurs de la République et de la laïcité en tenant compte du public (profil, niveau linguistique, besoins…).

 CONTENUS

Elle est basée sur le kit pédagogique unique, pour 12 personnes maximum, comportant un tronc commun de 1 jour ½ et d’une demie-journée sur l’un des thèmes suivants :

– Laïcité et gestion de l’espace public

– Laïcité et service au public (relation à l’usager)

Les contenus de la formation portent principalement sur :

– Les repères historiques et les références juridiques de base concernant les valeurs de la République et le principe de laïcité ;

– Les échanges entre professionnel·les et le travail sur des cas pratiques.

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